Zacharie Landry
Parmi les changements que la pandémie du coronavirus a apportés au monde, beaucoup d’entre eux ont sérieusement modifié la façon dont des personnes ont mené leur vie. Travailler depuis chez soi est devenu la norme pour un grand nombre de domiciles, et l’apprentissage à distance a été également courant pour des étudiants de tous âges. Une autre idée qui a rapidement pris de l’ampleur au début de la pandémie a consisté à repenser le logement abordable. En effet, parce que de l’ambition et de la vision d’une poignée de femmes, il y a une nouvelle façon d’imaginer la cohabitation. En mettant l’accent sur le logement intergénérationnel, Habitations partagées Mirela cherche à connecter le plus de francophones possible qui souhaitent partager un toit.
Inspirée par ses connaissances en relations humaines, Mireille Leroux, cofondatrice et présidente de Habitations partagées Mirela, a conçu un concept d’habitation basé sur l’entraide. À la fin de 2020, après qu’une femme nommée Claire a découvert Habitations partagées Mirela et a ensuite contacté Mireille, les deux ont déménagés et ont vecu ensemble depuis. Malgré la différence d’âge, les femmes ont développé un lien sororal. Pour Claire et Mireille, les relations
intergénérationnelles « contribuent au bien-être personnel, à la santé spirituelle et à la joie de vivre ».
À la suite d’augmentation des prix des loyers, de croissance de l’isolement et de la diminution des liens humains, Habitations partagées Mirela tente de créer des opportunités pour que les gens puissent profiter des avantages de la cohabitation intergénérationnelle. Le jumelage de personnes dans un même logement pour des raisons économiques fait partie de la vision de Habitations partagées Mirela, mais ce n’est certainement pas le seul but du projet. L’avantage financier est important, bien sûr, mais Mirela met en avant l’établissement de liens intergénérationnels. Avoir un sens de communauté est particulièrement important pour l’organisation afin que les gens puissent être à leur plus heureux dans leur milieu de vie.
Un pas majeur dans la bonne direction pour le projet est survenu en décembre 2020, lorsque l’organisme a reçu la Bourse Desjardins en innovation sociale de 10 000$. Juste quelques mois plus tard, Habitations partagées Mirela a obtenu officiellement leur statut d’organisme à but non lucratif. En mai 2022, le groupe a organisé un atelier à l’Université Saint-Paul, où des gens se sont réunis pour apprendre, mais aussi pour donner leurs propres conseils afin d’aider l’organisation à atteindre son plein potentiel. Assisté par une foule culturellement diversifiée, l’atelier a souligné les thèmes importants pour ceux qui sont intéressés à la cohabitation intergénérationnelle.
Vivre avec un inconnu peut sembler une tâche difficile, surtout avec quelqu’un avec une différence d’âge considérable, mais Mireille est néanmoins confiante dans son projet: « Je dis toujours aux autres de ne pas avoir peur de faire le pas vers ce mode de vie en habitation partagée, parce que l’essayer, c’est l’adopter. Il y a tellement à apprendre l’une de l’autre. » C’est avec cette attitude que Habitations partagées Mirela espèrent devenir une partie prenante dans la façon dont les gens de la communauté francophone perçoivent le logement et la cohabitation.